Les techniques traditionnelles issues des écoles à l'origine de l'Aiki (Yoseikan Aiki-do et Daito Ryu) sont les axes majeurs de la pratique. Basée sur un programme défini en fonction du grade, avec des éducatifs, katas et des techniques sur des attaques codifiées, cette partie prépondérante représente une base incontournable pour le travail de self-défense et de préparation au randori (echanges libres entre partenaires).
Une fois simplifiée, la pratique de l'Aiki permet d'intégrer des techniques de self défense. Le Self-Défense découle de notre pratique traditionnelle et s'ancre dans la dynamique du XXIème siècle.
L'objectif étant de maitriser son adversaire tout en se mettant en sécurité, les fondamentaux sont enseignés. Pour se protéger, des paos, gants de boxe ou mitaines sont utilisés.
Notre pratique des armes découle essentiellement du Katori Shinto Ryu, école ancienne fondée au XVème siècle. Les armes sont donc partie intégrante de l'Aiki !
Bokken (sabre en bois), tanto (couteau en bois), tambo (arme en mousse) et shoken (baton en mousse) sont utilisés durant les randoris, katas ou pratique à deux, pour le plaisir des grands et des petits.